TOUT L'IMMOBILIER D'INVESTISSEMENT



L
'IMMOBILIER GERE

Investir dans un actif immobilier géré, c’est faire le choix d’un bien immobilier meublé afin de le mettre en location. Ce bien, intégré dans une résidence services : étudiants, tourisme, seniors, personnes âgées dépendantes… vous offrira un confort de gestion puisque sa mise en location sera alors prise en charge par un professionnel dit « gestionnaire » ou « exploitant ».

Pour que votre bien immobilier soit qualifié de « meublé », votre logement devra être garni d’un mobilier suffisant pour permettre la vie courante du locataire à un niveau de confort et de commodités satisfaisant et répondre ainsi à ses besoins essentiels. Selon la population cible (personnes âgées dépendantes, étudiants, ...), des aménagements spécifiques peuvent être nécessaires.

Pour être qualifié de « résidence services » et permettre l’assujettissement à la TVA, l’établissement doit proposer au moins 3 des services suivants :

  • Petit-déjeuner,
  • Réception de la clientèle,
  • Entretien et nettoyage régulier des locaux,
  • Fourniture du linge de maison

Les différents secteurs d'activités ouverts à la location meublée :

- Les résidences étudiantes

- Les résidences de tourisme

- Les résidences services seniors

- Les résidences médicalisées (EHPAD)

Le bail commercial

Un bail commercial sera signé pour une période minimale de 9 ans entre l’investisseur, propriétaire, et le gestionnaire. Véritable gage de sécurité et de protection, il décrit les obligations et contreparties de chacun.

  • L’exploitant s’occupera du remplissage de la résidence et prendra à son compte les aléas locatifs (vacances et carences de locataires).

           Il prendra à son compte les frais inhérents à la vie quotidienne du bien puisqu’il 
           s’agit de son outil de travail qu’il se doit donc de maintenir en parfait état.

  • En tant que propriétaire, l’investisseur percevra un loyer rémunérant la mise à disposition du bien, loyer prédéfini pour toute la durée du bail commercial et versé trimestriellement.

            Il conservera à sa charge les frais relevant des travaux importants, essentiels pour
            permettre au bien de conserver sa valeur.

De réels atouts

En optant pour la location meublée, l’investisseur se constitue un patrimoine sans les contraintes locatives de l’immobilier résidentiel.

Autrement dit, il conserve les avantages de tout support immobilier et bénéficie en plus du confort offert par l’exploitation d’un professionnel.

En outre, il bénéficie de :

- Un effort d'épargne maitrisé
- Un rendement attractif entre 4 et 5 % en moyenne
- Un rempart contre l'inflation
- Une récupération de TVA
- Des revenus quasiment nets d'impôt
- Une revente facilitée